FAQ

Nous avons les Réponses !

Vous trouverez ci-après les questions les plus fréquentes, si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez nous ! Nous serons ravi de répondre à toutes vos questions.

Questions techniques

Les tuiles solaires sont-elles ignifuges ?

Nos tuiles solaires ont fait l’objet de nombreux tests et ont subi les tests pour la sécurité incendie par le célèbre organisme de qualité TUV.

Du fait de leur conception, contrairement à certains autres systèmes, nos tuiles solaires sont basses tensions.  Cela garantit qu’aucun arc électrique ne peut se produire et garantit la sécurité incendie.

Chaque tuile est raccordé à sa voisine, est ce que le risque de panne augmente ?

Chaque tuile solaire dispose d’un connecteur MC4. Ces prisent étanches sont certifiés et fabriqués à cet effet et assure une très bonne garantie de durabilité et de fiabilité. Les raccordements sont également situés sous la tuile, ils sont donc protégés contre les intempéries.

Une boucle d’énergie est composée d’une quarantaine de tuiles raccordées ensemble à un optimiseur. Le toit étant monitoré en temps réel, en cas de dysfonctionnement, il n’y a qu’une petite partie de la production qui est perdue et une intervention rapide de nos équipes techniques permettront de résoudre le problème.

Les tuiles solaires fournissent-elles autant d'énergie par mètre carré que les panneaux solaires ordinaires ?

La tuile solaire contient les mêmes cellules solaires que celles que l’on trouve également dans les panneaux solaires ordinaires de bonne qualité. Étant donné que la valeur esthétique de notre tuile solaires réside simplement dans le fait que la tuile en céramique d’origine est utilisée et que toutes les parties de la tuile ne sont pas recouvertes de récepteurs solaires, un mètre carré de panneaux solaires ordinaires contient plus de cellules qu’un mètre carré de  tuiles solaires. Ceci est compensé car presque toute la surface du toit peut être équipé avec des tuiles solaires, y compris là où des panneaux solaires ordinaires ne peuvent pas être installés. Par exemple avec les conduits de cheminée, les fenêtres de toit, les chevrons d’angle, et vers les gouttières, etc. La comparaison correcte devra prendre en compte la surface du toit au lieu des mètres carrés.

A noter, qu’un panneau solaire, ne fait pas un toit !

La tuile solaire est encore récente, les problèmes de démarrage ont-ils déjà été résolus ?

La tuile solaire a été développée aux Pays-Bas en 2013. À ce jour, l’un des fondateurs de la tuile à cellules solaires est toujours membre du conseil d’administration de Solarti.

La tuile à cellules solaires est donc sur le marché depuis près de 10 ans, elles équipent de nombreuses maisons aux Pays-Bas, Danemark, Belgique et Allemagne.

Quelle est la durée de vie d'une tuile solaire ?

En principe, les tuiles solaires durent aussi longtemps que les tuiles standards.

Mais, comme tout système photovoltaïque, il y a une dégradation progressive de la cellule solaire qui se stabilise après 10 ans. Nos tuiles solaires sont fournies avec une garantie de performance de 25 ans pour 85% de la puissance nominale.

Après cette période, le panneau continuera bien sûr à produire de la puissance mais à un degré moindre.

Faut il attendre pour profiter d'un meilleur rendement ?
Le rendement des panneaux solaires augmente régulièrement. Ceux qui équipent nos tuiles également, cependant, la progression reste lente entre la recherche et la production à un cout raisonnable.
A leur sortie en 2013, les premières tuiles solaires proposaient une puissance de 9Wp, aujourd’hui près de 10 an plus tard avec la dernière génération de cellule photovoltaïque elles produisent du 10Wp.

Questions Avant Vente

Les tuiles solaires sont-elles chères ?

Lorsque l’on compare les prix avec des panneaux solaires ordinaires, on oublie souvent que la tuile elle-même fait partie du produit et est donc également incluse dans le prix. Avec des panneaux solaires ordinaires, qu’on viendrait ajouter à la toiture a posteriori ces coûts s’ajoutent.

Notre solution est très avantageuse lorsque votre toiture a besoin d’être remplacées ou bien en construction neuve.

Dans ces situations, les tuiles solaires sont compétitives en termes de prix.

Le surcout lié aux tuiles solaires est un investissement qui s’amortit grâce à une facture énergétique moindre et à une revente de la production électrique en surplus. Demandez nous une estimation !

Existe-t-il des subventions et des aides pour la tuile solaire ?

Nous partons du principe que le système de tuile solaire proposé par ActinHome doit s’amortir par lui même, sans aides.

Mais heureusement, au vu de l’urgence climatique et du cout de l’énergie, les pouvoirs publics, les régions, les parc naturels proposent des aides, subventions, et des contrats d’achats d’électricité majorés. Nous devons faire une étude précise de votre installation pour estimer le montant de ces aides que vous pourriez recevoir comme incitation.

Électricité photovoltaïque : autoconsommation ou revente ?

Depuis 2017, les particuliers qui produisent leur électricité à partir de panneaux solaires photovoltaïques ont la possibilité de la consommer, de la revendre, ou de revendre uniquement le surplus.

Lorsque vous équipez l’ensemble de votre toit, la solution la plus souvent préconisée est l’autoconsommation avec éventuellement la revente du surplus.

Vous profitez de certains avantages : le fait de consommer une électricité verte et locale, faire des économies sur vos factures d’électricité et être beaucoup moins dépendant du réseau pour couvrir vos besoins énergétiques. La revente du surplus vous permet de générer un revenu complémentaire grâce à la vente de toute l’électricité que vous n’utilisez pas. Ainsi, votre installation est rentable plus rapidement.

Ce mode de consommation vous permet également de profiter de la prime à l’autoconsommation. Celle-ci est versée en 5 ans et son montant dépend de la puissance de votre installation. Au 1er trimestre 2022, a titre informatif le montant de la prime à l’autoconsommation était de : 280 €/kWc pour les installations entre 3 et 9 kWc.

Le surplus peut être stocké ou bien revendu à un tarif fixé par la loi pendant 20 ans. En 2022, EDF rachète votre production 0,10 €/kWh.